Quantcast
Channel: Michael Page France - Management
Viewing all articles
Browse latest Browse all 41

Les missions de management de transition évoluent

$
0
0
1978866
None
Image

Accroissement des responsabilités, développement des fonctions qualifiées et des domaines d’intervention : l’activité de manager de transition continue d’évoluer, notamment dans le secteur de la finance. Quels sont aujourd’hui les métiers qui font le plus appel à des managers de transition et à quelles fins ? Réponses avec Laurent Charpentier, Practice Manager chez Michael Page Interim Management. 

Les origines conjoncturelles de l’évolution des missions

Les postes de managers de transition sont occupés par des profils d’experts qualifiés, ayant exercé pendant plus de 15 ans des postes de direction. Ces spécialistes très appréciés sont aujourd’hui de plus en plus souvent débauchés par des cabinets de management de transition. Ils sont particulièrement représentés dans 5 grandes catégories de métiers : SI, RH, Finance & Comptabilité, Achats & Logistique et Ingénierie. Mais les besoins des entreprises et les tendances en matière de recrutement varient en fonction des mutations à l’œuvre, qu’elles soient économiques, sociales ou technologiques. L’appel au management de transition n’échappe pas à cette règle.

Systèmes d’Information : les grands gagnants ?

A l’évidence, les experts en Systèmes d’Information ne connaissent pas la crise. La demande est très forte, ils ont même bien souvent l’embarras du choix. « Sous l’influence de la transformation digitale, les entreprises ont besoin de profils extrêmement qualifiés pour soutenir leur mutation. Les managers de transition ont un rôle de plus en plus large et transverse. Ils accompagnent les services supports et opérationnels d’une entreprise lors de l’implémentation ou l’optimisation d’outils de pilotage, de gestion ou encore de reporting. », indique Laurent Charpentier. 

Ressources Humaines : changement de panorama

Après une conjoncture économique difficile entre 2009 et 2014 qui s’est traduite par de lourds projets de réorganisation ou de restructuration des entreprises, les missions d’intérim management RH redeviennent plus « classiques » : remplacements à la volée, projets SIRH, refonte de la paie, accompagnement des talents. Sous l’influence d’un souffle économique plus positif, on constate un renouveau d’investissement sur des projets dédiés à l’acquisition, au développement et à la rétention de profils clés de l’entreprise (experts, managers, etc.). 

Comptabilité & Finance : business first

Dans la même idée, les missions allouées au management de transition en finance, voire au management de transition et fonds d’investissement, dont le volume avait été impacté positivement par une conjoncture peu favorable après 2008 ont récemment évolué. On observe une volonté d’accompagner la croissance (suivi des budgets, mise en place de nouveaux ERP, …) mais aussi une orientation « business » plus forte. Laurent Charpentier confirme :

Nos clients recherchent en effet des DAF et experts du contrôle de gestion ayant une vision business poussée. Ces fonctions s’insèrent aujourd’hui tout à fait dans la performance de l’entreprise. On attend par conséquent des profils très « communicants », capables d’évoluer en transverse et de faire le lien tant avec les opérationnels, que l’IT. En termes de postes, on note une recrudescence de la demande en Management de Projets et Risk Management (DAF, Managers financiers).

Les profils de directeur financier et de contrôleur de gestion expérimentés sont particulièrement recherchés par les sociétés de transition en finance.

Achats & Logistique et Ingénierie : une relance portée par la croissance

« Aujourd’hui, on constate une augmentation de la demande de profils Ingénieurs et Achats & Logistique. En sortie de crise, les orientations sont en effet bien différentes : les entreprises profitent de la croissance et relancent leurs investissements. Il faut alors trouver les profils capables de porter des projets de R&D (Recherche & Développement) et de Production », souligne Laurent Charpentier. « Par ailleurs, les entreprises cherchent toujours à optimiser les coûts et leurs process. Refonte et/ou automatisation des process achats, optimisation des coûts logistiques, Lean Management, … Parallèlement, on observe une recherche de professionnalisation de ces postes : les Acheteurs doivent aujourd’hui pouvoir gérer la négociation et la mise en place de contrats cadres internationaux, par exemple. »  La réduction des cycles économiques a modifié la manière d’appréhender la gestion de l’entreprise. On observe ainsi globalement une volonté marquée d’investir dans des process permettant à la fois de garantir des normes élevées de qualité et une réelle maîtrise des coûts. L’objectif de cette stratégie est de mieux anticiper afin de pouvoir, en cas de période de récession ou de ralentissement de l’activité, conserver un niveau minimum de rentabilité dans les cadres légaux actuels.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 41

Trending Articles