Il n’existe pas de portrait-robot du leader idéal. Les styles de management sont étroitement liés à la personnalité, aux origines, aux habitudes et à la culture de chacun, c’est pourquoi il en existe peut-être autant que d’individus sur cette planète.
Prenons l’exemple des deux derniers PDG d’Apple : Steve Jobs et Tim Cook. Chacun d’entre eux incarnaient une vision différente du leadership. Tim Cook semble plus proche de ses employés, plus « amical » et communicant que son prédécesseur, Steve Jobs, qui avait la réputation d’être élitiste, exigeant et stressant. De la même manière, une personne introvertie ne managera pas ses équipes de la même façon qu’une personne extravertie. La culture et l’éducation influencent également en grande partie les styles de management. Ainsi le management en France ne ressemblera certainement pas à ce que l’on pourrait rencontrer au Japon ou en Suède.
Néanmoins indépendamment de tous ces facteurs qui nous personnifient, il existe des qualités communes à tout bon leader. Voici les 10 plus importantes :
Savoir faire confiance
La confiance est la clé d’une organisation réussie et performante. Ayez confiance en vous et en vos collaborateurs, prenez des décisions justes et réfléchies et mettez la transparence au cœur de vos échanges. La relation de confiance que ce type de leadership engendre vous mènera très certainement au succès !
Fixer des objectifs clairs
Avoir des objectifs communs définis et rendus clairs pour vos collaborateurs vous aidera à déterminer la contribution distinctive de chacun et à visualiser comment l’effort individuel peut contribuer à la réussite commune. Cette approche encourage l’échange et le dialogue et permet d’augmenter la cohésion au sein de l’équipe.
Personnifier les valeurs de l’entreprise
Vos actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise. En incarnant les valeurs de l’organisation, vous serez plus légitime auprès de votre équipe, qui sera alors prête à vous suivre.
Permettre l’échange et la transmission du savoir
Votre objectif est de faire évoluer votre équipe, de la faire monter en compétences, de libérer les talents. Encouragez les moments d’échanges et de transmission des connaissances/des idées entre les membres de votre équipe, cela invitera vos collaborateurs à être plus autonomes et créatifs.
Récompenser les bonnes initiatives
Ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien. Lorsqu’un membre s’illustre, partagez la bonne nouvelle avec le reste de l’équipe. Mettez vos collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et booster la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera récompensé ; votre équipe n’en sera que plus motivée.
Encourager le changement
L’innovation est vitale à toute équipe et toute organisation. Votre travail est donc d’encourager votre équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives. Appuyez-vous sur l’intelligence collective pour avancer et faire avancer vos collaborateurs.
Savoir prendre soin de soi
L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une bonne qualité de vie vous permettra de surmonter n’importe quel challenge de façon positive. Pensez à vous octroyer des moments de détente, du temps pour pratiquer une activité sportive par exemple. Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants.
Communiquer en toute transparence
Un bon leader doit s’exprimer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. L’intégrité est l’une des clés de la confiance que l’on accorde ou non aux personnes qui nous entourent. Par ailleurs, si vous savez faire preuve d’ouverture et de transparence, les membres de votre équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement (profitez des feedbacks !).
Avoir des convictions
Ayez confiance en vous et osez vous affirmer et soutenir vos idées et projets. Cependant n’oubliez pas de rester humble et gardez à l’esprit que vous pouvez aussi avoir tort…
Devenir le leader que l’on a toujours rêvé de rencontrer
Vous n’avez probablement pas toujours occupé un poste de manager ou été en charge de grandes responsabilités. Sachez vous souvenir des attentes que vous aviez alors, de ce à quoi vous portiez un intérêt particulier. Qu’attendiez-vous de vos responsables ? De l’exemplarité, de l’intégrité, un certain caractère et des compétences éprouvées ? Devenez le leader que vous auriez aimé avoir à cette époque.